Je prends les informations des documents et je raisonne
Doc 1 : les cycles féminins sont en moyenne de 28 jours mais peuvent aller de 24 à 35 jours. Les cycles varient au cours de la vie d’une femme. La seule certitude est que l’ovulation a lieu 14 jours avant les règles.
Donc, dans le cas :
Doc 2 : une grossesse a lieu lors de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Les ovules ont une durée de vie de 1 jour et les spermatozoïdes de 5 jours maximum.
Pour qu’il y ait une grossesse dite « naturelle », il faut la mise en contact d’un pénis avec le vagin.
Doc 3 : le liquide pré-séminal peut contenir des VIH. Ce liquide peut contenir des spermatozoïdes dans le cas de deux rapports sexuels rapprochés.
Je raisonne sur les conséquences de la méthode du retrait
En compilant les informations des documents 1 et 2, j’obtiens le schéma suivant.
L’incertitude dans les cycles et les durées de vie des cellules reproductrices donne une période importante de risque de grossesse chez la femme.
L’oubli de se retirer ou deux rapports sexuels rapprochés pendant cette période de 17 jours expliquent que la méthode du retrait est l’une des moins efficaces.
De plus, la mise en contact du pénis et du vagin permet la transmission d’IST (infections sexuellement transmissibles) et, comme le liquide pré-séminal peut contenir le VIH, il y a des risques des transmission de cette IST.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 